MAISON DE LA PETITE ENFANCE – JUVISY-SUR-ORGE

Le programme de la Maison de la petite enfance est constitué de 4 entités indépendantes, reliées par des locaux communs. Les rassembler dans un même lieu, tout en leur conservant une autonomie, a été la plus grande difficulté de notre recherche.
Nous avons alors décidé de fragmenter le bâtiment en travaillant sur un système de 3 bandes Est / Ouest articulées autour de jardins et de patios. Ces bandes assurent une transition d’échelle entre les pavillons et les grandes barres environnantes.
Ce travail de strates reprend le parcellaire et met en valeur le capital vert du site. Le projet s’inscrivant dans une zone soumise aux règlements du PPRI,
il s’agissait avant tout d’implanter correctement le bâtiment, obligatoirement surélevé par rapport au niveau de la rue. L’établissement s’inspire et utilise le modèle du tissu existant constitué de petits jardins ouverts sur l’espace public et de constructions en retrait.

Maîtrise d’ouvrage: Conseil Général de l’Essone, ville de Juvisy-sur-Orge
Maîtrise d’œuvre: SISPEO Architectes avec
Alice TRICON paysagiste, BATISERF BET structure, Michel FORGUE économiste, CHOULET BET thermique et fluides
Programme: construction d’une maison de la petite enfance comprenant un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI),
une Crèche Familiale, une Crèche Collective de 60 berceaux, une Crèche Multi-Accueil de 20 berceaux
Surface : 1750 m²
Montant des travaux : 4,47 M€ HT
Calendrier : livraison juin 2013

Photos Denis Gabbardo