HALLE DE MARCHÉ – PLESSE

La place du Lion d’Or, espace urbain d’environ 2300 m² voiries comprises, est située en Centre Bourg de Plessé. Elle constitue une sorte de plateau émergeant à l’horizontale, très perceptible depuis la montée vers le Centre par la rue de Savenay. Des escaliers et des murs de soutènement entourent la place, créant un soubassement pouvant aller jusqu’à 2m, obstacle visuel très présent.
L’objectif du projet est de requalifier et hiérarchiser les espaces et les activités se déroulant sur cette place, ouvrir visuellement l’espace, installer une halle plein vent pour accueillir le marché et d’autres manifestations ponctuelles, préserver une partie de stationnement, rationaliser la circulation des véhicules et des bus pour permettre un échange multi-modal.
La commune de Plessé est située dans un vaste territoire agricole, dont une part importante se tourne vers l’agriculture biologique. Pour nous, le marché et l’aménagement doivent intégrer et refléter ce contexte, par une intervention discrète, mesurée et conviviale, tournée vers les matériaux
naturels, rustiques et pérennes.

 

Lieu : Place du Lion d’Or, PLESSE (44)
Maîtrise d’Ouvrage : Ville de PLESSE
Programme : construction d’une halle et aménagement de la place du Lion d’Or.
Surface : espace extérieur à traiter 700 m²/ espace couvert par la halle 250 m²
Coût d’objectif : 400 000 E HT
Calendrier : concours octobre 2009
réception juin 2012