MARCHÉ COUVERT – VANVES

Suite à un incendie en 2000, la ville réalise une remise en état complète du marché couvert. Celui-ci s’inscrit dans un complexe multi-fonctionnel des années 70, dominé par une tour, à proximité de la mairie.
Le projet consiste à faire vivre le marché dans l’intégralité de son plan en triangle sans créer de zones résiduelles. Un patio planté servant de puits de lumière en fond de parcelle donne plus d’importance à un accès secondaire, depuis une rue arrière, et crée un pôle de lumière naturelle. La façade principale, fortement pentée, est largement ouverte pour aménager un parvis d’accès entre les étals volants.
On introduit la polyvalence : un restaurant en belvédère, permet de créer une activité complémentaire les jours de marché tout en restant ouvert en permanence pour le quartier, le théâtre et le centre administratif. Une halte garderie permet aux parents de laisser leurs enfants le temps des courses.

 

Programme : réhabillitation du marché, réhabillitation des façades du centre administratif, aménagement d’un toit-terrasse.
Surface : 3 000 m² (pour le marché)
Coût travaux : 3,2 M€ HT
Calendrier : début d’études oct 2001
livraison déc 2003
Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Vanves (92)