RÉHABILITATION DE 18 LOGEMENTS – PARIS X

Cet immeuble présentait un degré de vétusté important, de nombreux appartements exigus n’ayant pas de salle de bains ni wc. Les façades en maçonnerie et plâtre, avec modénatures d’étage propres au modèle haussmannien, sur rue et ossature bois sur cour, nécessitaient consolidation et ravalement. Une cage d’escalier située dans l’angle côté cour, distribue 6 étaes, dont un comble mansardé. 4 commerces habitent le rez-de-chaussée, ils sont hors travaux. Tous les appartements sont entièrement restructurés. La distribution est remodelée de manière à obtenir des pièces sèches et humides non commandées, et des circulations avec rangements. Les pièces humides sont en façade, les pièces jour et nuit sont séparées. Certaines cuisines ouvrent sur les séjours.
Site occupé : l’immeuble est occupé à 50%, les locataires restent en place pendant le chantier, et se déplacent par un système « tiroir » dans les logements réhabilités. Les gaines existantes sont maintenues jusqu’à la création des gaines neuves. L’exploitation des commerces est maintenue en continu. Ce contexte requiert une organisation et un phasage de chantier très rigoureux, ainsi qu’une concertation et une information permanentes des occupants.
Programme : Restructuration lourde d’un immeuble de 6 étages insalubre, en site occupé, avec mise à nu générale des plateaux, création de salles de bain, cuisines, et ascenseur.

 

Coût travaux : 1,3 M€ HT
Surface habitable : 955 m² y compris surfaces activités RDC
Calendrier : études 2005-2006
livraison 2008
Mission MOP de base
Maîtrise d’ouvrage : SIEMP