GROUPE SCOLAIRE NOTRE-DAME – LA VILLE DU BOIS

Le futur ensemble scolaire de l’ISC de la Ville du Bois bénéficie d’une situation exceptionnelle, enchâssé dans l’écrin forestier du site. L’enjeu consiste pour nous à conjuguer l’intégration dans cet environnement naturel avec la fonctionnalité de l’équipement. Nous visons donc la simplicité et la discrétion de l’écriture architecturale.

L’édifice s’inscrit et s’étire dans la dénivelée du site, s’aligne sur lA géométrie en trapèze de la parcelle et accueille un patio en son centre.
Côté route de Nozay, le dépose-minute est jalonnée d’arbres, le mur est ouvert seulement en deux points d’entrée-sortie. Ainsi les longs corps de bâtiment, principalement revêtus de bardage en bois grisé, couverts par des toitures terrasses végétalisées, se fondent avec l’environnement végétal. L’arbre historique du site est préservé et intégré au bâtiment, il en devient la figure tutélaire, protégeant de
son ombrage la cour de la maternelle..

Au coeur de l’édifice, on découvre le patio qui accueille un jardin-découverte avec un espace potager pour les tout-petits et une promenade de senteurs, un jardin de simples et d’herbes aromatiques. L’aumônerie y prend place, revêtue de zinc. Sa forme souple dialogue avec la rigueur géométrique du patio. A l’approche de l’entrée sud, un long ruban horizontal de couleurs gaies souligne les fenêtres et
accompagne les enfants jusqu’à l’entrée. Le grand hall, baigné de lumière, permet de découvrir l’ensemble de l’établissement et de s’y orienter très simplement.

 

Lieu : La Ville du Bois (91)
Maîtrise d’ouvrage: OGEC Institution du Sacré-Coeur
Maîtrise d’oeuvre : SISPEO Architectes
Programme : Ecole primaire (8 classes)
et maternelle (4 classes),
Restauration scolaire et salle plurivalente
Surface : 2 260 m²
Montant des travaux :3 100 000 € HT
Calendrier : concours janvier 2015

  • Client: OGEC Institution du Sacré-Coeur
  • Year: 2015
  • Agency: SISPEO Architectes