×

Aménagement d’une crèche


Le projet porte sur l’aménagement d’une crèche de 28 berceaux et d’un relais d’assistance maternelle (RAM) dans des locaux livrés en VEFA Avenue Audra à Colombes.

Les locaux livrés sont des plateaux nus en rez-de-chaussée et R+1 à l’exception des murs porteurs, poteaux, gaines techniques et attentes diverses.

Etant dans une coque livrée brut, notre préoccupation principale a été la qualité des ambiances intérieures des différents espaces dans lesquels évolueront les enfants. Elles sont définies par deux facteurs principaux : les apports solaires et les matériaux intérieurs.

Nous avons fait en sorte que chaque espace dédié aux enfants soit baigné par le maximum de lumière naturelle.

Les salles d’activités principales (activité du RAM, salles d’éveils des deux sections) ont une double orientation, soit directe soit en second jour. Les fenêtres toutes hauteurs permettent un ensoleillement maximal, l’intimité des enfants est préservée grâce à des dispositifs d’occultation.

 

La différenciation des différents espaces de rencontre et d’éveil des enfants se fera par l’intermédiaire de plafonds suspendus. Grâce à différents éléments de papier suspendus et luminaires de papier, nous souhaitons créer des univers spécifiques à chaque entité (les animaux de la forêt, les nuages etc.). Ce système permettra aux enfants d’identifier l’espace dans lequel ils évoluent et de s’approprier leurs sections respectives.

 

Un soin particulier est accordé à l’éclairage artificiel. Un éclairage doux et adapté à la vision des enfants.

Les lieux de vies sont accessibles directement depuis la circulation, en continuité avec les vestiaires qui disposent de casiers personnalisés pour chaque enfant. Ces casiers sont traversants avec les postes changes, facilitant le travail des agents.

Les angles saillants dans les circulations ou les espaces d’éveils sont éliminés par des parois arrondies, affirmant les jeux de volumes et créant une atmosphère douce.


  • Maître d'ouvrage : ASCODEV
  • Architecte : SISPEO Architectes
  • Coût travaux : 1 500 000,00 € HT
  • Calendrier : Chantier clos-couvert en cours - Démarrage travaux aménagement crèche printemps 2021