×

Halle Charras


Profiter de la force de son adversaire pour rééquilibrer les énergies : «Forma recta, Mercato curvo».

C’est ainsi que se développe la nouvelle Halle de Courbevoie, dans ce contexte urbain et architecturale contrasté entre immeubles bourgeois et le grand ensemble Charras à l’échelle démesurée.

Face à ce gigantisme, ce nouveau «coeur de ville» répond par une stratégie modeste, souple et fonctionnelle. Le projet résulte d’une sorte de soustraction, pensant l’espace public et non-construit, tout en préservant l’urbanité, le génie du lieu. Il exprime la volonté de retrouver la force quasiarchaïque du marché couvert, et s’articule en formes simples s’adaptant à la volumétrie et à l’épannelage du site. Une halle rectangulaire, une halle ronde.

La halle rectangulaire, confrontée à la verticalité du lieu se couvre d’une toiture courbe, plongeant vers la façade des logements toute proche, pour préserver ses vues et la luminosité.

La halle ronde, quant à elle, s’élance vers la hauteur de l’environnement avec un toit souple, un «pétale». La «cinquième façade» s’y déploie, recouverte d’une prairie fleurie. Elle offre une déambulation pédagogique entre les jardins potagers et les terrasses.


  • Maître d'ouvrage : Ville de Courbevoie
  • Programme : BET: Fluide et VRD :Sogeti ingénierie, Structure: BE-HN, Paysage: DSM, Acoustique: Agiracoustique France Réalisation d’un parking souterrain, d’une halle de marché et réaménagement des espaces publics Surface : Marché: 2 270 m² Parking: 6 123 m² - 398 places sur 3 niveaux Espace public extérieur: 6 596.5 m²
  • Architecte : SISPEO Architectes avec EN ACT Architecture
  • Coût travaux : 17 600 000,00€ HT
  • Calendrier : Concours décembre 2016 (projet classé second)