×

Ravalement – La Butte aux Cailles


Le projet consiste en un ravalement de la façade sur la rue des Cinq Diamants : Immeuble patrimonial appartenant à la famille de l’arrière grand-père du constructeur de l’immeuble, ce bâtiment possède un fort caractère affectif qui, finalement, se retrouvera dans sa force d’expression…

Particularité de l’édifice ? la céramique. Elle avait disparu sous une couche de saleté parisienne que le ravalement a permis de remettre en valeur.

De même, la brique a su retrouver toute sa splendeur au sein de la façade et sa valeur tonale au sein de l’espace public.

Son pouvoir d’expression qui rappelle les édifices de la Place des Vosges à Paris, permet à l’édifice, une fois le ravalement terminé, de se distinguer autant auprès du voisinage en vis-à-vis que dans le cône de vue depuis le haut de la rue.

Gris-noir sur les garde-corps. Pour la pierre, la maçonnerie a été reconstituée et participe avec les harpes à la revalorisation originelle de la façade.

L’ensemble final permet d’apprécier aujourd’hui le renouveau de cette composition classique avec sa travée centrale aux fenêtres jumelées surmontée de modénature spécifique qui balancent deux ailes symétriques le long d’une rue en pente.


  • Maître d'ouvrage : Copropriété & cabinet SOGI
  • Programme : Ravalement de la façade sur rue, avec réparation des parties en pierre endommagées
  • Architecte : SISPEO Architectes
  • Surface : 320 m²
  • Coût travaux : 150 000,00 € HT
  • Calendrier : Livré en 2018