×

Halle du marché de Trosy


L’enjeu de cette opération est de permettre à l’ensemble architectural du marché du Trosy et du centre culturel Jean Arp de s’afficher comme une nouvelle « place publique ». En jouant sur le rapport d’échelle de ces équipements et sur une intégration plus douce dans son environnement, l’ensemble devient alors un nouveau centre d’activité de la ville de Clamart.

La halle n’est conservée qu’en tant que squelette. Une nouvelle façade est créée, mur-rideau vitré apportant un éclairage naturel et une transparence sur l’espace marchand. Couplé à un apport de lumière zénithale grâce à des puits de lumière, ce principe vise à apporter un éclairage naturel maximal tout en garantissant un confort acoustique optimal lors des horaires de marché.

Ces puits de lumières traversant le plafond participent à la mise en place d’un espace public atypique sur la dalle haute, véritable lien entre les deux équipements de l’ensemble. Le travail paysager de celle-ci dialogue directement avec la nouvelle façade du centre culturel Jean Arp, en grande partie végétalisée. Ce parti pris architectural s’inscrit dans une volonté de créer un bâtiment durable, optimisant ses performances thermiques et acoustiques et favorisant la biodiversité du site.

Ce travail de façades permet de rétablir le rapport d’échelle à la rue. Nouveau moyen de communication face aux passants, elles contribuent à la mise en lumière des équipements et de leurs abords. De plus les espaces publics de la dalle haute et la place du marché sont conçus comme étant le prolongement de l’un de l’autre et créent ainsi nouveau centre d’activité en dehors des jours de marché.

Enfin le parc de stationnement est également repensé : l’objectif étant d’accroître sa capacité d’accueil et d’améliorer son mode de fonctionnement pour être plus agréable à ses usagers et en adéquation avec le nouveau statut de l’ensemble bâti.


  • Maître d'ouvrage : Ville de Clamart
  • Programme : Réhabilitation de l'ensemble bâti du Trosy comprenant : marché couvert, parc de stationnement, façade du centre culturel Jean Arp, parvis et ses abords
  • Architecte : SISPEO Architectes avec,
EN ACT Architecture et BET TPFI
  • Surface : Marché couvert 3000 m² / parking 3900 m² / extérieur 6000 m²

  • Coût travaux : 16 000 000 € HT
  • Calendrier : Concours décembre 2017
 - Chantier en cours